La Pachama Mas
A trois kilomètres des écogîtes, la clue d'Aiglun est peut-être le canyon le plus célèbre du département et l'un des plus aquatiques: il permet une descente particulièrement esthétique en raison du site sauvage et grandiose où s’engouffrent les eaux vertes de l’Estéron.
Ses dimensions hors du commun et un environnement exceptionnel rendent le Riolan incontournable : Pour beaucoup de spécialistes c’est le plus bel itinéraire des Alpes Maritimes.
De nombreux autres canyons sont également à explorer dans les alentours comme ceux de la clue de Saint Auban, ou bien encore la clue de pierrefeu, des Mujouls, ou de Cuebris.
Attention ! pour votre sécurité l’encadrement d’un professionnel expérimenté est fortement recommandé.
Avec le Verdon qui n’est pas loin, Aiglun est un des plus beaux spots à grandes voies de France. Le rocher calcaire orange ou gris y est à la fois sculpté de gouttes d’eau et de colonnettes mais aussi truffé de trous. Les grandes voies d’Aiglun font entre 200 et 300 mètres et sont toutes majeures.
La paroi du Giet compte des dizaines de grandes voies bien équipées et quelques-unes en terrain d’aventure. Plus loin dans le canyon se cache la paroi dérobée bien connue pour sa mythique grande voie dure « Ali Baba » et ses voies d’artif...
Les écogîtes de l'Esteron, sont aussi une d'étape idéalement située sur le parcours du GR4 qui relie la Provence à l'Atlantique ainsi que sur l'un des 11 sentiers pédestres de la commune du Mas.
Nos randonnées favorites au départ des gîtes sont les suivantes :
- Pour les plus sportifs, l’ascension du baou pour rejoindre la crête de Charamel et la chevaucher jusqu’au point culminant de l’Arpille (1680m) vous offrira des panoramas époustouflants.
- Lors des fortes chaleurs estivales pourquoi ne pas allier la baignade à la marche et rejoindre la vertigineuse cascade du Vegay (140m de hauteur) en longeant la rivière de l’Esteron et ses splendides piscines naturelles aux eaux turquoise.
- Pour les moins téméraires, une simple balade à pied à travers bois vous mènera jusqu’au village du Mas en moins d’une heure. Dans ce pittoresque village perché se dissimule un trésor artistique à ne pas manquer : la chapelle Saint Sébastien entièrement peinte par Moya, artiste contemporain niçois.
Le calme et la sérénité de cet environnement enchanteur font aussi de la Pachama Mas un lieu propice à la détente et au bien-être, à la pratique du yoga, de la méditation...
Un Record du monde incroyable fut accompli en 2016 depuis les hauteurs du baou (piton rocheux) qui surplombe la Pachama Mas. Deux jeunes gens ont traversé les vertigineuses gorges d’Aiglun en marchant sur une slackline, sur une distance de plus d’1km à près de 600m de hauteur pour rejoindre la crête du mont Mal !